Qui a dit que les détecteurs de fumée étaient inutiles ? Certainement pas les habitants d’un bâtiment à Gap. Jeudi soir, ces petits boîtiers blancs ont aidé à sauver un homme d’un incendie.

Il est 23 heures passées lorsqu’une sonnerie stridente retentit, dans les murs de cet immeuble des hauteurs gapençaises. « Je n’ai pas tout de suite compris ce que c’était, raconte un résidant avec son épouse au 1er étage. Je suis sorti pour voir. » Là, sur le palier, il tombe sur l’une de ses voisines, également alertée. Le bruit vient du 2e étage, à l’autre bout du palier.

« On a vite réalisé qu’il s’agissait du détecteur de fumée de cet appartement car, effectivement, de la fumée blanche s’en échappait. Mais pas de flammes. » Il empoigne alors son téléphone et prévient les pompiers. Une fois sur place, ces derniers parviennent à entrer et évacuent vers le centre hospitalier de Gap un homme de 38 ans, seulement incommodé par les fumées. Très certainement grâce à la vigilance de ses voisins. « On lui a un peu sauvé la vie, reconnaît timidement le voisin. On habite au même endroit, il faut bien s’entraider. »

« On ne pensait pas que ces détecteurs de fumée marchaient aussi bien, confie le voisin vigilant. On l’a quand même entendu un étage au-dessous et à l’autre bout du palier… Bon, il faut dire aussi que les murs sont fins, ici. »

 

Voir l’article dans son intégralité